Citoyennes, citoyens, actrices et acteurs de la transition, de la défense des solidarités, des droits de l’homme, de l’environnement et de la biodiversité,

 

 

Depuis de nombreuses années, les écologistes d’Europe Ecologie les Verts sensibilisent et alertent les citoyens sur la solidarité entre les hommes et les femmes, l’indispensable préservation des ressources naturelles, le respect du vivant et  la lutte contre les pollutions. Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat et le succès écologiste des élections européennes et des élections municipales, y compris localement avec la victoire historique des écologistes et de leurs alliés à Besançon, montrent que la société est prête à un changement profond et rapide. Ce n’est qu’un début !

Face à la puissance des événements actuels, il y a urgence à agir pour résorber les chocs : 2019 a été la seconde année la plus chaude depuis le début de l’ère industrielle et 2020 bat déjà tous les records de température et de sécheresse. A la crise climatique s’est ajoutée une crise sanitaire avec une explosion des inégalités sociales, environnementales et territoriales.

La transformation écologique de la société et la nécessité d’accompagner la transition de nos modes de vie se traduisent depuis 2018 par une succession de mobilisations inédites : la jeunesse avec Greta Thurnberg, les gilets jaunes, mais aussi les mobilisations féministes et contre le racisme.

La protection des êtres humains et du vivant en général n’est plus garantie par un système qui détruit nos moyens de subsistance et qui met en péril nos valeurs républicaines et démocratiques. En fragilisant nos sociétés, le productivisme libéral alimente la montée du repli sur soi et le nationalisme, ferments de l’extrême droite. Face au statu quo ultralibéral guidé par les lobbies industriels et financiers, qui se contente d’une écologie de déclaration, et face à l’extrême droite porteuse de rejet et de haine de l’autre, l’écologie politique est un projet d’espoir et de solutions innovantes, concrètes et crédibles déjà expérimentées en France, en Europe et dans le monde.

Notre responsabilité est maintenant de construire une société écologique qui protège ses habitants, qui garantit des emplois équitables, durables et locaux portés par la conversion écologique de l’économie : sortie des énergies fossiles et nucléaire, relocalisation de la production, soutien à la production et à la consommation agricole pour tendre vers l’autonomie alimentaire ; un système agricole qui s’inscrive dans un rapport nouveau à la nature, à l’animal et au vivant.

Transformons les victoires des municipales en espoir pour les élections régionales !

Saisissons-nous de cette échéance pour construire une offre politique franchement écologique  avec comme ambition une Région écologique, résiliente et solidaire, capable d’amortir les chocs climatiques, et de mettre en place les nouveaux équilibres sanitaires, économiques et sociaux pour bien vivre.

 

 

C’est autour de 7 axes forts qu’EELV propose d’élaborer collectivement un projet pour une  Région écologique, résiliente et solidaire :

 

  1. Sauvegarder et créer des emplois d’avenir par un vaste plan de transition qui accompagne la conversion écologique de l’économie vers une économie responsable : conditionnalité écologique et sociale des aides aux entreprises, formation ciblée sur les éco-filières avec des contrats de transition professionnelle, sur le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion de leurs déchets, soutien à la rénovation des logements et promotion des énergies renouvelables, création d’un dispositif d’urgence à destination des compagnies artistiques et professionnels du spectacle fortement impactés par la crise sanitaire, soutien à l’économie sociale et solidaire et au tourisme social et solidaire, abandon des projets de Center-parcs.

  2. Lutter contre les inégalités territoriales : développement des services publics de proximité en milieu rural et dans les quartiers populaires, dynamiser le territoire en renforçant l’action culturelle (aide à la création, soutien aux projets, promotion de la diversité culturelle), soutien aux actions de solidarité envers les familles modestes, lutte contre la précarité énergétique.

  3. Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation pour tendre vers l’autonomie alimentaire : Projet Alimentaire Régional, création d’un Pôle Régional de l’agriculture biologique locale, tendre vers 100% de produits bio dans les lycées en fin de mandat, deux repas hebdomadaires uniquement végétaux ainsi qu’une alternative végétarienne dans les cantines tous les jours, soutien aux plateformes de livraison et de distribution locale.

  4. Accélérer l’éco-mobilité : mettre en place des dispositifs de gratuité dans les TER, un plan vélo régional, maintien des haltes ferroviaires à intégrer dans les réseaux de transports urbains des intercommunalités, soutien des alternatives à la voiture individuelle (nœuds intermodaux , covoiturage et autopartage ), arrêt des subventions aux aéroports régionaux.

  5. Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien-être animal : hausse significative des aides à l’Agence régionale de la biodiversité, aux parcs naturels régionaux et à l’introduction de la nature en ville, à la sanctuarisation de l’eau, révision du contrat régional Forêt/bois, prise en compte de la condition animale dans les politiques publiques.

  6. Anticiper les risques environnementaux et sanitaires liés au changement climatique et aux risques nucléaires et chimiques : plan régional de prévention des risques, campagne de sensibilisation et achats de matériel adéquat.

  7. Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région : Concertation régionale de type « Grenelle » en début de mandat pour une vision partagée, créer des fabriques citoyennes pour consulter les habitants sur des projets structurants : services publics, aménagement écologique du territoire…

EELV Bourgogne

25, rue Saumaise
21000 DIJON

eelvbourgogne@gmail.com

EELV Franche-Comté

77, grande rue

25000 BESANCON

eelv.fcomte@gmail.com

© 2020 EELV Bourgogne-Franche Comté

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic